CHS
Repères
Types de structures
Offre de soin du Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines Offre de soin de l'Hôpital Robert-Pax Offre de soin de l'Hôpital St-Joseph

Repères

L’offre de soins d’un secteur de psychiatrie ne se résume pas à la seule hospitalisation complète. Un large panel de structures, réparti sur le territoire du secteur, permet de proposer prise en charge et suivi au plus juste niveau des besoins en soins.

La prise en charge peut être ambulatoire ou à temps partiel.
Le secteur peut aussi contenir des structures de psychiatrie de spécialité ou d’autres dispositifs permettant de répondre à des besoins de soins très ciblés.
Parmi toutes les structures d’un secteur de psychiatrie, le Centre médico-psychologique joue un rôle pivot.   

 

Centre médico-psychologique (CMP)  

Le CMP est l’une des portes d’entrée principales d’une parcours de soins en psychiatrie. 
Le CMP offre une gamme étendue de soins psychiatriques ambulatoires. Il s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, d’infirmières, de psychologues, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’éducateurs spécialisés. Il faut différencier les CMP pour adultes des CMP pour enfants. Les CMP sont généralement situés en extrahospitalier, c’est-à-dire en dehors de l’hôpital. Les soins dispensés sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Le CMP a aussi un rôle d’orientation et de coordination. En position d’interface, le CMP peut orienter une personne vers la structure de soins pertinente au regard de sa situation. Le CMP peut comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. Le CMP peut intervenir à différentes étapes de parcours de soins plus complexe en assurant des soins préventifs ou de suivi.  
Prises en charge à temps partiel 

Centre d’accueil à temps partiel thérapeutique (CATTP) 

Le CATTP est une structure extrahospitalière qui propose des activités thérapeutiques servant à entretenir et à favoriser une existence autonome, ainsi que des actions de soutien. En petit groupe et de façon individuelle, une aide est apportée concernant les modes d’expression, les relations sociales, affectives et cognitives afin de rompre l’isolement et de résoudre les difficultés à s’insérer socialement. Il existe des CATTP pour adultes et des CATTP pour enfants. 

Hôpital de jour (HJ)

Les hôpitaux de jour sont des structures extrahospitalières qui assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel. Il existe aussi une distinction entre HJ pour adultes et HJ pour enfants ; certains sont positionnés plus spécifiquement sur un public senior. En encourageant l’expression du patient, ils favorisent son insertion dans son milieu social, dans toutes ses composantes : familiale, scolaire, professionnel et social. Ils peuvent accompagner certaines démarches sociales et administratives.  

Hospitalisation à temps complet  

L’hospitalisation à temps complet concerne les situations aiguës ou difficiles. Les patients sont placés sous surveillance 24h/24. Les soins que requièrent l’état du patient sont apportés.   

Appartements associatifs à visée thérapeutique

Cette unité porte une ambition de réinsertion sociale pour les patients stabilisés ne disposant pas d’une autonomie suffisante pour gérer eux-mêmes un logement ou être admis en hébergement protégé. L’objectif de l’accueil en appartement thérapeutique est d’amener le patient à plus d’autonomie en travaillant des aptitudes sociales élémentaires. L’admission se fait sur indication médicale et les personnes continuent d’être suivis par l’équipe de leur secteur de psychiatrie d’origine. La durée de séjour est en théorie limitée et fonction de l’évolution attendue du comportement et de la situation du patient. l’appartement est considéré comme le domicile de la personne puisqu’un bail est signé.

Accueil familial thérapeutique (AFT)

L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) s’adresse à des patients adultes ou enfants susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial. Les familles d’accueil sont salariées de l’établissement et les équipes soignantes suivent les patients. Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l’hospitalisation à temps complet.

Unité pour malades difficiles (UMD) 

Les unités pour malades difficiles accueillent des patients en soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’Etat. Ces patients « présentent pour autrui un danger tel que les soins, la surveillance et les mesures de sûreté nécessaires ne peuvent être mis en œuvre que dans une unité spécifique » (art. L.3222-3 du code de la santé publique). Les personnes prises en charge présentent des troubles psychiatriques et/ou du comportement tels qu’ils ne peuvent pas être pris en charge de façon optimale dans leurs établissements de soins d’origine.  
En France, Le Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines est l’établissement qui compte le plus grand nombre de lits d’UMD. Les UMD accueillent en soins psychiatriques des patients provenant des hôpitaux psychiatriques ou des centres de détention de la France métropolitaine et d’outre-mer. 
Le pôle de réadaptation psycho-sociale complète le dispositif de prise en charge en UMD.  

Unité de soins intensifs psychiatriques (USIP)

L’USIP prend en charge des patients qui ne peuvent pas être maintenus dans une unité de psychiatrie générale en raison de leur état, à priori transitoire, de dangerosité situationnelle. 
Les prises en charge en USIP sont réalisées de manière individuelle à l’appui d’entretiens avec des médecins psychiatres, des infirmiers et des psychologues ; et de manière collective au moyen d’activités à visée socio-thérapeutique, ergothérapique et sportives. 
La durée d’hospitalisation en USIP est au maximum de 3 mois. 

 Unité de soins en milieu pénitentiaire (USMP) 

Implantées en milieu pénitentiaire, au Centre de détention d’Oermingen et à la Maison d’Arrêt de Sarreguemines, ces structures assurent les soins somatiques et psychiatriques des personnes incarcérées. Elles organisent la prévention, les soins en milieu hospitalier et la continuité de soins à la sortie de détention.

L’itinéraire pour la libération des éthyliques (ILE) 

L’ILE est un lieu de cure destiné aux personnes ayant un problème de dépendance à l’alcool.

Centre de soins en addictologie (CSA)

Cette structure prend en charge l’ensemble des addictions (alcool, cannabis, produits psychoactifs-psychotropes, substitution aux opiacés). La prise en charge au CSA intervient majoritairement en première intention. Elle peut néanmoins se poursuivre par une hospitalisation. A la suite d’un séjour hospitalier, le CSA assure la continuité de la prise en charge du patient et son suivi. Il est ainsi le garant de la cohérence des soins apportés au long cours aux patients nécessitant des soins complexes en ambulatoire.

Unité hospitalière d’addictologie (UHA)

L’UHA prend en charge des patients admis pour des sevrages complexes.  

Equipe mobile psychiatrie et précarité (EMPP) 

En collaboration avec différents acteurs de la sphère sociale, la raison d’être de ce dispositif est d’aller au-devant des personnes en situation de précarité et de rupture sociale et médicale pour leur offrir un accès aux soins en santé mentale.  

Pôle de réadaptation psychosociale (PRPS) 

Le PRPS propose une vaste déclinaison d’ateliers thérapeutiques à partir de deux axes majeurs ; l’ergothérapie d’une part, les activités physiques et sportives d’autre part. Le champ d’intervention du PRPS concerne l’ensemble des patients de l’établissement.

Club psychothérapique 

Il s’agit d’une association, régie par la loi du 19 avril 1908 du droit local alsacien-mosellan, liée à l’établissement par une convention. Ce club a pour objectif principal de contribuer à la réadaptation psychosociale des personnes prises en charge dans les structures du Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines.  

REHAB 

REHAB « Retrouver le goût d’Entreprendre, un Habitat, une Autonomie et un Bien-Etre » est une association regroupant des patients ayant été ou étant pris en charge en milieu psychiatrique. Elle contribue à la réhabilitation sociale des personnes prises en charge par les structures extrahospitalières. En place depuis 2007, cette association est gérée par des patients, des professionnels de santé et d’autres partenaires. 

Unité pour polyhandicapés adultes 

Ces unités prennent en charge des patients atteints d’un handicap grave à expressions multiples. La déficience mentale sévère et la déficience motrice des personnes prises en charge sont associées à la même cause. Ces déficiences entrainent une restriction extrême de leur autonomie et nécessitent une hospitalisation à temps complet. Le Centre hospitalier de Sarreguemines dispose de 4 unités de soins assurant la prise en charge des patient souffrant de polyhandicap. 

EHPAD 

EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est une structure qui accueille les personnes d’au moins 60 ans, dont le niveau d’autonomie et les troubles comportementaux appellent une accompagnement important dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer, etc).  
Un projet d'accompagnement personnalisé est mis en place avec le résident (et avec sa personne de confiance). De nature médico-sociale, l’EHPAD se veut avant tout un lieu de vie.  

Unité de soins de longue durée (USLD)  

L’USLD, comme en EHPAD, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en état de perte d’autonomie nécessitant une aide importante pour les gestes de la vie quotidienne, avec toutefois des besoins plus lourds en matière de soins. Ces soins visent souvent davantage à maintenir les capacités de la personne et à endiguer les évolutions pathologiques plutôt qu’à restaurer son intégrité physique ou psychique.