Les tarifs

Les consultations publiques et privées

A l’hôpital, comme chez votre médecin traitant, les consultations externes sont payantes. Elles peuvent être publiques ou privées, selon votre choix.

Le tarif des consultations du secteur public est aligné sur le tarif conventionnel de la sécurité sociale.

Sur présentation de la carte vitale, seul le ticket modérateur est dû à l’établissement et sera à régler à la caisse, au rez-de-chaussée, dans le hall d’accueil.

Le tarif des consultations privées est affiché en salle d’attente et précisé par la secrétaire médicale lors de la prise de rendez-vous. Avant de réaliser des actes en sus de la consultation, le médecin vous en communiquera le montant. A l’issue de la consultation, il vous remettra la feuille de soins et encaissera directement l’intégralité de la consultation et des actes.

Vous pouvez vous adresser aux secrétariats médicaux, pour connaître :

  • Le type de consultation proposée (publique ou privée)
  • Les jours et heures de consultation

La franchise médicale

Les personnes consultantes ou hospitalisées bénéficiaires du Régime Général (ex : fonctionnaires) devront s’acquitter d’un forfait de 18€ sur les actes médicaux atteignant un montant égal ou supérieur à 91€. Cette participation est prise en charge par certaines mutuelles de santé.

Les actes suivants sont exonérés de la franchise :

L’imagerie médicale (radio, scanner, IRM, échographie), la biologie médicale, l’affection de longue durée, l’accident du travail, la maladie professionnelle, la maternité.

Les consultations hors parcours de soins

Si vous n’êtes pas arrivé en urgence ou si vous ne présentez pas une lettre de votre médecin traitant, il restera à votre charge, 70 % pour le régime général et 50 % pour le régime local.