International

L’institut de formation a pour mission d’assurer  la formation initiale des infirmiers.

Il est dirigé par un directeur qui est responsable de l’organisation de la formation, du contrôle des études, de la conception du projet pédagogique et de la gestion administrative de l’institut.

La formation est assurée en grande partie par des cadres de santé formateurs qui dispensent des enseignements en collaboration avec des intervenants externes vacataires et des enseignants universitaires. Ils assurent et coordonnent la formation théorique et clinique des étudiants dont ils assurent également l’évaluation et le suivi pédagogique.

Spécificités de l’IFSI de Sarreguemines :

- projet d’accompagnement des étudiants jusqu’à la professionnalisation

- projet Interreg

 

    

Le programme ERASMUS + au sein de notre institution

 

L’IFSI de Sarreguemines est résolument tourné vers l’ouverture à l’international tel qu’en témoigne le projet pédagogique.

L’institut est déjà engagé dans une coopération transfrontalière au titre d’un projet INTERREG V, avec un partenariat allemand qui permet aux étudiants de diversifier leurs expériences principalement au niveau des stages.

Dans un souci d’ouverture sur d’autres destinations européennes, nous nous sommes engagés dans le programme Erasmus +, avec obtention de la charte Erasmus + 2014-2020.

Charte Erasmus version Française

Charte Erasmus version Anglaise

Ceci afin d’offrir aux étudiants des possibilités de mobilités européennes durant leur cursus d’études, contribuant ainsi au partage des savoirs infirmiers et au développement d’une inter culturalité professionnelle.

Nous avons intégré le consortium Grand-Est qui regroupe 15 IFSI tous lauréats de la charte Erasmus +.

La mobilité Erasmus permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques à travers l’acquisition d’un vocabulaire professionnel plus riche ainsi qu’une expérience d’apprentissage dans le cadre européen.

Ces mobilités s’inscrivent dans des objectifs de professionnalisation, d’évolution des pratiques et d’inter culturalité, elles permettront aux étudiants une valorisation de ces expériences par le biais d’un supplément au diplôme « l’Europass ».

Les objectifs institutionnels des échanges sont les suivants:

  • S’inscrire dans une démarche de projet professionnel,

  • Partager la culture des soins infirmiers, découvrir de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles techniques, de nouvelles prises en charge,

  • S’ouvrir à la culture du pays d’accueil,

  • Optimiser ses compétences,

  • Favoriser l’échange d’expériences,

  • Développer des compétences sociales et humaines.

  • S’ouvrir au marché du travail européen.

MAJ : 19/04/2018