Rééducation

Le personnel de rééducation composé de masseurs-kinésithérapeutes, de diététiciens, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, … assure des soins de rééducation fonctionnelle et motrice, sur prescription médicale.

Kinésithérapie

Le service de kinésithérapie prend en charge du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 les patients hospitalisés sur prescription médicale. 

Les soins sont essentiellement dispensés dans une salle de kinésithérapie. Les kinésithérapeutes se déplacent dans les unités si l’état des patients le nécessite.

Le service assure également la prise en charge des patients en baignoire d’hydromassage et en bassin de rééducation.

Psychomotricien

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

Orthophoniste

L’orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre, à s’occuper d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique.

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé conduit une action éducative auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d’origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologique ou physique), dans le but d’éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale.