Service à la personne

Le service de tutelle

Conformément à la loi du 5 mars 2007 n° 2007-308 concernant les majeurs protégés, si vous n’êtes plus en mesure de vous prendre en charge, vous pouvez être représenté, assisté ou conseillé afin de sauvegarder vos intérêts. Le Juge des Tutelles peut, dans ce cas, décider sur demande du médecin et de votre famille, d’une mesure de protection appropriée. Diverses formes de protection existent (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, mesure d’accompagnement judiciaire, mesure d’accompagnement sociale personnalisée). Le Service de la Tutelle se tient à votre disposition et à celle de votre famille pour tous renseignements concernant ces mesures.

Service de la Tutelle
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Fermé le mercredi après-midi

 

Tél : 03 87 27 98 41
Fax : 03 87 27 99 01

 

 

La banque des malades

Il est vivement conseillé d’éviter d’apporter des objets de valeurs à l’hôpital. Dans ce cas contraire, vous serez responsable de leur garde.

Si vous le souhaitez, vos effets personnels (sommes d’argent, chéquiers, cartes de crédit, bijoux et objets précieux) peuvent être déposés auprès du comptable de l’établissement (Monsieur le Trésorier Principal) par l’intermédiaire du régisseur du Centre Hospitalier Spécialisé « la Banque des malades ».

Pour retirer vos objets, il est indispensable de prévenir le régisseur 48 heures, au moins, avant votre sortie pour lui permettre de les retirer à la Trésorerie.

Les sommes d’argent déposées sont créditées sur un compte ouvert à votre nom. Il vous sera possible de préle­ver tout ou une partie de ces sommes en fonction de vos besoins et avec l’accord du Cadre de Santé du service (demande d’argent de poche) aux horaires d’ouverture de la Banque des malades.

La banque des malades et le personnel soignant de l’établissement se tiennent à votre disposition pour toutes précisions complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.

Banque des malades
du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h00

 

Tél : 03 87 27 98 00 
Poste 2 12 25

 

Le service postal

Le courrier est distribué du lundi au vendredi (sauf jours fériés) dans les services de l’Hôpital.

Le vaguemestre, qui gère le courrier, peut vous remettre des mandats et colis sur présentation de votre pièce d’identité et contre votre signature

Si vous souhaitez expédier du courrier (affranchi par vos soins), vous pouvez le remettre au personnel du service qui se chargera de le transmettre ou de le déposer dans la boite aux lettres du bureau du vaguemestre situé au Centre Social (à côté de la cafétéria centrale).

Des timbres, emballages collissimos, …. sont en vente au bureau du vaguemestre. Il vous est également possible d’effectuer des mandats postaux.

La levée du courrier a lieu du lundi au vendredi à 15 heures.

Si vous souhaitez recevoir du courrier, pensez à préciser à vos correspondants qu’ils doivent mentionner vos nom et prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé, comme dans l’exemple suivant

CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ
(Votre nom et votre prénom)
(Intitulé du service)
1 rue Calmette -B.P. 80027
57212 SARREGUEMINES CEDEX

Service des Admissions
du lundi au vendredi
de 13h00 à 14h00

 

Tél : 03 87 27 98 00
Poste 2 10 01

 

 

Le téléphone

Vous pouvez recevoir des appels directs et téléphoner depuis votre service d’hospitalisation en achetant une carte de forfait téléphonique à la cafétéria.

Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans l’Hôpital.

Le numéro de téléphone de l’établissement est le 03 87 27 98 00.