Associations

Le Club Psychothérapique

Il s’agit d’une association régie par la loi locale du 19 avril 1908, liée à l’établissement par convention. Le Club Psychothérapique a pour objectif principal de contribuer à la réadaptation psychosociale des personnes prises en charge dans les structures du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines. Il est chargé

  • de l’exploitation de la cafétéria
  • de la vente des produits finis des ateliers d’ergothérapie
  • des prestations de linge pour les patients
  • de la gestion d’une vingtaine d’appartements protégés au profit des patients

Contact
Centre Hospitalier Spécialisé
Le Club Psychothérapique
1 rue Calmette – BP 80027
57212 SARREGUEMINES CEDEX

 

REHAB

Créée en 2007, REHAB « Retrouver le goût d’Entreprendre, un Habitat, une Autonomie et un Bien-être » est une association qui regroupe des patients ayant été ou étant pris en charge en milieu psychiatrique. Elle est gérée par des patients, des professionnels de Santé et divers partenaires. Son but est de contribuer à la réhabilitation sociale des personnes prises en charge par les structures extrahospitalières en développant :

  • l’idée de prestations de patients à d’autres patients pour des actions de réhabilitation
  • le partenariat avec des entreprises pour la fabrication de produits et/ou des temps d’emploi
  • la mise à disposition d’outils modernes pour les activités

Contact
REHAB
1 rue Calmette – BP 80027
57212 SARREGUEMINES CEDEX

 

Sourire aux Myosotis

Cette association permet aux résidents du pavillon « Les Myosotis » d’améliorer leur cadre de vie en proposant des activités supplémentaires en dehors des soins : organisation de goûter, promenade dans le parc de l’établissement, discussions et visites dans les chambres, …

Contact
Sourire aux Myosotis
14 rue Edouard Branly
57200 SARREGUEMINES

Visiteurs de malades dans les établissements hospitaliers

Cette association intervient au Centre Médico-Psychologique de Bitche dans le cadre de l’animation d’une activité danse.

Contact
Visiteurs de malades dans les établissements hospitaliers
4A rue de Bitche
57230 BITCHE

 

Associations néphalistes

Cette association intervient régulièrement à l’unité d’alcoologie l’ILE dans le cadre de la présentation de leurs activités en vue du suivi d’après cure.

Croix bleue

Il s’agit d’une association d’anciens alcooliques qui fut fondée par un Pasteur et dont l’activité a un retentissement national. Elle organise une réunion un jeudi par mois au niveau de l’unité  l’ILE pour rencontrer les curistes.

Les Alcooliques Anonymes

Née aux Etats-Unis, cette association à un retentissement international basé sur une philosophie des 24h. Elle intervient un jeudi par mois au niveau de l’unité  l’ILE pour rencontrer les curistes.

Les Amis de la Santé

Fondée en 1978, il s’agit d’une association nationale d’anciens alcooliques reconnue d’utilité publique par un arrêté de 1991. Elle intervient au sein de l’unité l’ILE une fois par mois le mardi.

Vie Libre

Il s’agit d’une association créée en 1953 qui développe une philosophie basée sur la confiance. Elle intervient au sein de l’unité de soins des personnes dépendantes l’ILE une fois par mois le mardi.

Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie

Un représentant médical vient présenter une fois par mois (mercredi après-midi) le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA) aux curistes de l’ILE. Il s’agit de consultations spécialisées et gratuites qui se tiennent dans chaque ville du département.

Contact
Tél : 03 87 66 41 50