Les Unités pour Malades Difficiles

Au nombre de dix sur l’ensemble du territoire, les unités pour malades difficiles (UMD) accueillent en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état (SPDRE) des patients provenant des hôpitaux psychiatriques ou des centres de détention de la France métropolitaine et d’outre-mer.

Ces patients présentent des troubles psychiques et/ou du comportement tels qu’ils ne peuvent pas être pris en charge de façon optimale dans leurs établissements de soins d’origine.

Les UMD du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines sont organisés en deux services placés sous la responsabilité du Dr Jean-Luc SENNINGER au 1er Service et du Dr Valentina MATEÏ au 2ème Service.

Chaque unité de soins est organisée autour d’une zone dite de « jour » comprenant les lieux de soins et d’activités et d’une zone dite de « nuit » avec les chambres.

Aux unités d’hospitalisation se rajoute le pôle de réadaptation psychosociale qui complète le dispositif de prise en charge des patients hospitalisés en UMD. Il s’agit d’un plateau technique proposant aux patients des activités thérapeutiques articulées autour de deux axes : l’ergothérapie et les activités physiques et sportives.

 [En savoir + sur les UMD de Sarreguemines]

Les commentaires sont fermés.