Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines » Démarche qualité et gestion des risques

Démarche qualité et gestion des risques

La qualité au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines c’est, chaque jour avec l’ensemble des professionnels, satisfaire au mieux vos attentes afin de perpétuer la confiance que vous nous accordez.

Un exemple de notre engagement dans l’amélioration de nos pratiques quotidiennes : la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance

Le respect des droits et libertés des patients et résidents de même que la prévention de toute forme de violence sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous nous engageons à développer et travailler ces valeurs qui reposent sur trois axes essentiels :

  • l’humanisme (respect et valorisation de l’individu)
  • la sécurité (indispensable pour la bonne réalisation des soins)
  • le professionnalisme (savoir, savoir être, savoir faire, éthique et responsabilisation)

Un travail de fond a été réalisé par un groupe de professionnels pour

  • identifier les risques de maltraitance tout au long de la prise en charge du patient
  • formaliser et diffuser des documents permettant de dénoncer tout acte de maltraitance dans l’établissement

Nos professionnels, qui prennent en charge des personnes vulnérabilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, sont tenus de prévenir, dépister et agir face à des situations de maltraitance grâce aux outils mis en place dans l’établissement.

Au-delà du refus de la maltraitance, nous souhaitons développer une politique de bientraitance qui consiste en une recherche permanente de la qualité du service que l’établissement et ses professionnels doivent aux personnes prises en charge.

Cet objectif implique que les professionnels de l’établissement mènent une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles, et qu’ils veillent à la qualité de la relation soignant – soigné exercée au quotidien.

Notre engagement s’est traduit par l’obtention de la certification de l’établissement en 2004 par la Haute Autorité de Santé. Ce résultat est la reconnaissance d’un niveau de qualité jugé satisfaisant et pérenne.

 

La certification : qu’est-ce que c’est ?

La certification consiste en une évaluation externe, par des experts de la Haute Autorité de Santé, du fonctionnement et des pratiques de l’établissement, en vue d’une reconnaissance officielle du niveau de sécurité et de qualité des soins donnés aux malades. Désormais ces évaluations sont régulières et programmées tous les 4 ans.

Elle exige la réalisation d’un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour vous prodiguer des soins d’excellente qualité, vous en faciliter l’accès en matière de coût et de temps, dans un environnement sécurisé et agréable.

 

Le déroulement de la certification au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines

Dès 2004, le Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines s’est engagé dans la démarche qualité qui a abouti à sa certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La 2ème certification a été obtenue en 2009 avec une invitation de la HAS à poursuivre notre démarche d’amélioration de la qualité.

La dernière visite de certification de l’établissement s’est déroulée en juin 2012, et nous sommes en attente des résultats.

Les indicateurs qualité

Dans le cadre de la procédure de certification, le Centre Hospitalier  Spécialisé de Sarreguemines doit recueillir un ensemble de données à transmettre chaque année à la Haute Autorité de Santé (HAS). Cet ensemble de données doit permettre de calculer des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales.

Retrouvez ici les résultats des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales.

Résultats du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines