Pneumologie

Secrétariat d’Hospitalisation

telepone bleu    03 87 27 35 33

ACTIVITÉ DU SERVICE

Le service de Pneumologie, situé au 2ème étage du bâtiment A est composé d’une unité d’hospitalisation de 25 lits dont 15 chambres individuelles et 5 chambres doubles.

Toutes les chambres sont rafraichies et équipées d’une douche, d’un WC, d’un téléviseur à écran plat et d’un téléphone (abonnement au Kiosque).

Sous réserve de prise en charge par une mutuelle, l’hospitalisation en régime particulier est possible, dans une chambre individuelle avec un accès internet et le journal quotidien sans supplément ainsi qu’une trousse de toilette remise à l’admission.

Une équipe soignante dynamique et motivée accueille et prend en charge les patients dans le cadre :

- de bilans et de traitement des pathologies respiratoires aigües et chroniques (pulmonaires, pleurales, bronchiques)
- de l’allergologie respiratoire
- des pathologies cancéreuses (bilan et traitement par chimiothérapie)

Dans le cadre de la prise en charge des pathologies cancéreuses, des réunions de cancérologie pluridisciplinaires hebdomadaires sont organisées avec les équipes médico-chirurgicales du CHU de Strasbourg et de l’hôpital-clinique Claude Bernard de Metz.

Une chambre individuelle est également équipée pour la surveillance des pathologies du sommeil.

Le service fonctionne en lien avec les services d’hospitalisation de jour (pour les bilans et traitements ambulatoires) ; de consultation et d’endoscopie bronchique.

L’hôpital de jour permet la réalisation de traitements intraveineux ambulatoires (sur une journée) tels que les chimiothérapies anti-cancéreuses.