Médico-technique

Hygiène Hospitalière

L’hygiène hospitalière est mise en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).
Le rôle de cette équipe est la prévention, l’expertise et l’évaluation du risque infectieux au sein du Centre Hospitalier de Sarreguemines.

 

Stérilisation Centrale

Le but du service de stérilisation centrale est d’assurer le caractère stérile des dispositifs médicaux réutilisables utilisés dans l’hôpital.

Son activité consiste au lavage, la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables après leur utilisation par les différents services de soins de l’établissement, à leur stockage et enfin, à la distribution du matériel stérile aux services de soins.

 

 

Pharmacie

D’un point de vue règlementaire, les activités de la Pharmacie à Usage Intérieure (PUI) sont représentées par des activités obligatoires et des activités optionnelles.

Les activités obligatoires concernent la gestion, le contrôle, la détention et dispensation des médicaments, des produits du monopole pharmaceutique et des dispositifs médicaux stériles, la réalisation des préparations magistrales, la division des produits officinaux.

Les activités optionnelles soumises à autorisation de l’ARS (Agence régionale de santé) sont représentées par la réalisation de préparations hospitalières, la stérilisation des dispositifs médicaux et la préparation des poches pour chimiothérapie.

De plus, la PUI assure l’activité de rétrocession de certains médicaments aux patients ambulants (médicaments figurant sur une liste officielle établie par le ministère de la santé).

Voir la fiche du service