Les vigilances

Le Centre Hospitalier de Sarreguemines s’applique tout particulièrement quant au traitement des vigilances sanitaires.
La vigilance sanitaire a pour rôle de surveiller les incidents et les éventuels effets indésirables liés aux soins, pour la sécurité des patients.
Dans certains cas, vous pouvez être amené à ressentir certains effets indésirables : il est important de les signaler à l’équipe médicale et paramédicale pendant votre hospitalisation ou après votre sortie de l’hôpital.

La pharmacovigilance est la surveillance et la prévention du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments.

L’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle et a pour objet la surveillance, l’évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles.

La matériovigilance a pour objectif la surveillance des incidents et risques d’incidents résultat de l’utilisation dispositifs médicaux : instruments (aiguilles, seringues, …), équipements (lit, table d’opération, scanner, …), matières, produits, ….

La biovigilance est un système de surveillance depuis le prélèvement d’organes, de tissus et de cellules jusqu’au suivi des patients transplantés.

L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients. Il s’agit de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant pour contribuer à la qualité de la prise en charge du patient.

La réactovigilance a pour objet la sécurité des réactifs de laboratoire, le suivi des incidents et de la conformité des réactifs.