Lutte contre la douleur

La douleur diminue votre énergie, votre confort et votre qualité de vie.

La prévenir et la traiter, c’est vous aider à retrouver le bien être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et le contact avec les autres. A l’hôpital Robert-PAX de Sarreguemines, nous accordons une attention particulière à la prise en charge de la douleur et nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager.

Après une intervention chirurgicale, pendant un examen ou avant une situation qui peut entraîner un certain inconfort (transport, séance de rééducation…), nous devons vous informer qu’une douleur peut survenir et qu’il faut la prévenir et la traiter.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur. C’est pourquoi votre participation est essentielle. Plus vous nous donnerez d’informations, mieux nous vous aiderons. Vous seul(e) pouvez décrire votre douleur ; personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Il n’existe pas une, mais des douleurs de mécanismes différents ; vous pouvez nous aider à les comprendre pour adapter au mieux votre traitement.

Différents outils nous permettent d’évaluer vos douleurs et leurs répercussions sur le plan physique et psychique. Cette évaluation doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Si vous avez mal, ne craignez pas de nous en parler, nous sommes là pour vous aider.

Une consultation spécifique est également mise en place dans l’établissement pour la prise en charge des douleurs chroniques. La prise en charge à la Consultation de la Douleur, se fait uniquement sur rendez-vous, et après décision de votre médecin traitant.

Consultation douleur                03 87 27 34 02                   03 87 27 34 72