Hôpital Robert-PAX» Le centre hospitalier» Les engagements » Démarche qualité et gestion des risques

Démarche qualité et gestion des risques

La qualité au CH de Sarreguemines, c’est chaque jour avec l’ensemble des professionnels, satisfaire au mieux vos attentes afin de perpétuer la confiance que vous nous accordez.

Quelques exemples de démarches d’amélioration de nos pratiques quotidiennes

A l’hôpital Robert-PAX, la majorité des chambres sont individuelles, toutes sont équipées de lits à hauteur variable, à commandes électriques. Elles bénéficient également de la lumière naturelle et d’un air rafraîchi en été.
Aux urgences, une réflexion sur l’organisation du travail a permis de réduire les délais d’attente.
Un travail a été mené sur la prévention du risque infectieux chez l’opéré (plus de 5000 interventions annuelles dans notre établissement) : analyse de nos pratiques quotidiennes de  préparation cutanée de l’opéré,  mise à jour des protocoles de préparation  et des fiches de contrôle  du service de soins jusqu’à l’autorisation d’entrée au bloc opératoire.
Comme il n’y a pas de qualité sans mesure, celle-ci est évaluée, en routine, par l’analyse des résultats des questionnaires de sortie des patients et des enquêtes ponctuelles de satisfaction sur la qualité des repas, la préparation de la sortie, la prise en charge de la douleur ainsi que la prise en compte de vos lettres de réclamations et de satisfaction.
Notre engagement s’est traduit par l’obtention de la certification de l’établissement en 2006 par la Haute Autorité de Santé,  sous réserve d’amélioration de quelques pratiques professionnelles. Ce résultat est la reconnaissance d’un niveau de qualité jugé satisfaisant et pérenne.

La certification : qu’est-ce que c’est ?

La certification consiste en une évaluation externe, par des experts de la Haute Autorité de Santé, du fonctionnement et des pratiques de l’établissement, en vue d’une reconnaissance officielle du niveau de sécurité et de qualité des soins donnés aux malades. Désormais ces évaluations sont régulières et programmées tous les 4 ans.
Elle exige la réalisation d’un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour vous prodiguer des soins d’excellente qualité, vous en faciliter l’accès en matière de coût et de temps, dans un environnement sécurisé et agréable.

Le déroulement de la certification à l’Hôpital Robert-PAX

Dès 2004, le Centre Hospitalier de Sarreguemines s’est engagé dans la démarche qualité qui a abouti à la certification par la Haute Autorité de Santé.
La 2ème démarche de certification s’est déroulée en octobre 2009.  Une nouvelle visite de certification pour le Centre Hospitalier s’est déroulée en avril 2013.
Le compte rendu de certification de l’Hôpital est accessible au grand public sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

Les indicateurs qualité

Dans le cadre de la procédure de certification, le Centre Hospitalier de Sarreguemines doit recueillir un ensemble de données à transmettre chaque année à la Haute Autorité de Santé (HAS). Cet ensemble de données permet de calculer des indicateurs de qualité répartis entre deux thèmes : risques infectieux et tenue des dossiers patient.